Primo accédant : comment débloquer son PERP ?

Le retraité ayant souscrit à un PERP peut bénéficier d’une sortie en capital au moment de la retraite dans le cas où ledit capital sera destiné à l’acquisition ou à la construction de sa première résidence principale. On l’appelle le primo accédant. Quelles sont alors les conditions permettant à ce dernier de débloquer son PERP ?

La typologie du logement et la date de sortie en capital

Il s’agit des deux conditions à prendre en compte afin de permettre le déblocage du plan épargne retraite.

  • La date de la sortie en capital : le PERP sera débloqué au moment du départ à la retraite prévu, sous forme de sortie en capital et non de sortie en rente viagère. Les conditions sont prévues dans le code de la sécurité sociale relatif à la liquidation des droits à pension de vieillesse.
  • La typologie de la résidence : le PERP permet une sortie en capital uniquement s’il est destiné à financer l’achat de la première résidence du retraité souscripteur. Il peut s’agir d’une résidence en VEFA ou d’un logement ancien à rénover. Le PERP peut également financer l’achat du terrain et la construction de ladite résidence du primo accédant.

Fiscalité et simulation

Le futur souscripteur peut procéder à une simulation de son épargne afin d’estimer le montant du capital pouvant être bénéficié, ou encore l’effort d’épargne à réaliser afin de se voir bénéficier du capital souhaité, etc. Les différentes simulations permettent également d’évaluer la fiscalité du retraité, et peuvent être effectuées en ligne ou par l’organisme auprès duquel l’assuré a souscrit son contrat PERP. Une fois perçu, le capital est assujetti à l’imposition, laquelle est toutefois étalée sur une période de 5 ans. Le calcul se fait sur la base du barème de l’IR.

investir-en-residence-seniors.com, Investir en residence seniors, découvrez nos derniers textes.